ID
2024-010
Nous vous remercions de nous avoir fait part de vos commentaires sur la ligne directrice sur la surveillance de la tarification et de la souscription de l’assurance-automobile proposée par l’ARSF.
La demande de soumissions est maintenant fermée.
Nous apprécions les commentaires et les questions reçus à ce jour et nous avons hâte de partager avec vous la version finale de la ligne directrice. Restez au fait des lignes directrices publiées dans notre salle de presse. Suivez-nous sur LinkedIn et inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour obtenir des mises à jour rapides.
L’organisme de réglementation des services financiers de l’Ontario, l’ARSF, donne la priorité aux consommateurs avec sa stratégie de réforme de la réglementation de la tarification et de la stratégie de l’assurance-automobile. Elle est conçue pour accroître l’équité et la transparence pour les consommateurs, encourager l’innovation et la santé du marché.
Dans le cadre de cette stratégie, l’ARSF mène actuellement des consultations sur une nouvelle ligne directrice pour garantir que les conducteurs en Ontario payent un tarif juste pour une couverture d’assurance-automobile adaptée. Cette ligne directrice permettra d’aider l’ARSF à être dynamique, à se fonder sur les principes et à se concentrer sur les résultats dans le secteur de l’assurance-automobile.
L’approche proposée encourage une transparence accrue des facteurs qui influent sur les taux de l’assurance-automobile, pour aider les consommateurs à faire des choix éclairés au sujet de leur assurance. L’approche de l’ARSF est centrée sur l’amélioration de l’exactitude de la tarification et des mesures solides de protection des consommateurs.
Pour les assureurs, la ligne directrice proposée encourage un marché de l’assurance solide, dynamique et réactif en Ontario, qui offre de la flexibilité et encourage l’innovation, tout en maintenant la protection des consommateurs au premier plan.
L’ARSF tient une consultation sur les trois premiers chapitres de la ligne directrice proposée, ce qui comprend ce qui suit :
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Résultats équitables pour les consommateurs :
Ce chapitre établit des principes clairs et définit les résultats équitables pour les consommateurs. Les assureurs seront responsables de l’établissement de taux équitables qui sont exacts et de la prise de mesures pour atténuer le risque de discrimination et de partis pris injustes. De plus, les consommateurs auront accès à de l’information claire et transparente sur la détermination de ces taux.
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Opérations, contrôles et gouvernance de la tarification et de la souscription de l’assurance-automobile :
Ce chapitre décrit les attentes de l’ARSF quant aux normes élevées de gouvernance et de pratiques opérationnelles en matière de tarification et de souscription. L’ARSF évaluera ces pratiques en fonction de leur harmonie avec les résultats équitables pour les consommateurs.
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Ligne directrice d’approche sur l’accréditation, la surveillance proactive et l’évaluation :
Ce chapitre décrit le processus de l’ARSF pour évaluer les assureurs sur les pratiques visées au chapitre 2. Les assureurs qui apportent la preuve de pratiques saines dans ces domaines peuvent être accrédités et profiter d’une flexibilité accrue sur certaines exigences de dépôt.
La période de consultation pour les trois premiers chapitres de la ligne directrice proposée est maintenant ouverte et se terminera le 15 novembre 2024. L’ARSF invite les intervenants à examiner la ligne directrice proposée et à lui faire part de leurs commentaires.
L’ARSF tiendra une consultation publique sur le quatrième et dernier chapitre de cette ligne directrice en 2025, qui présente notre nouvelle approche en matière de dépôt.
Plus d’info
L’ARSF continue à travailler au nom de l’ensemble des intervenants, y compris les consommateurs, pour garantir la sécurité financière, l’équité et le choix de toutes et tous. Pour en savoir plus, rendez-vous à www.fsrao.ca.
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