Partage

L’ARSF publie un aperçu des pratiques de gestion du risque liées aux actifs atypiques appliquées par les régimes de retraite

L’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers (ARSF) s’est engagée à promouvoir la saine administration des régimes de retraite et à protéger les prestations de retraite et les droits des bénéficiaires des régimes de retraite. 

L’ARSF a examiné les pratiques de gestion du risque liées aux actifs atypiques des six principaux régimes de retraite du secteur public de l’Ontario. L’examen de ces régimes a été effectué en réponse à l'évaluation de la stabilité du système financier du Canada réalisé par le Fonds monétaire international (en anglais seulement) ainsi qu’au plan d'activités de l'ARSF

Ces régimes, qui comptent plus de 1,5 million de participantes et participants et plus de 475 milliards de dollars d’actifs sous gestion, jouent un rôle crucial dans la sécurité financière de la population ontarienne. Les actifs atypiques constituent une part des portefeuilles de placement des régimes qui est à la fois conséquente et importante stratégiquement. Ces régimes ont adopté des pratiques afin de gérer les risques liés aux investissements dans cette catégorie d’actifs et de respecter leur norme de diligence. 

Les pratiques dominantes résumées dans le rapport peuvent aider tous les régimes à s’autoévaluer dans le cadre de l’observation de leur norme de diligence à l’égard des placements dans les actifs atypiques. Les six grands régimes du secteur public de l’Ontario que nous avons examinés sont uniques du fait de leur taille, mais aussi de leur expertise en matière de gouvernance, de gestion du risque et de placement. Les administrateurs des régimes de plus petite taille devraient traiter les risques liés aux placements dans cette catégorie d’actifs d’une manière proportionnée à la taille de leur régime, dans le contexte du régime. Le rapport présente des questions à étudier par les administrateurs de régimes qui envisagent d’investir dans cette catégorie d’actifs.

Renseignements supplémentaires :

L’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers poursuit sa collaboration avec ceux qu’elle régit afin de veiller à la sécurité financière, à l’équité et aux choix offerts aux consommateurs et aux membres. Plus d’infos à www.fsrao.ca.

Actifs atypiques et gestion du risque : Aperçu des pratiques observées par l’ARSF lors de son examen des six grands régimes de retraite du secteur public en Ontario.

Partage
Rapports