Nomination de Lawrence Ritchie au conseil d'administration de l'ARSF

20 mars 2018

Bryan Davies, président, est heureux d'annoncer la nomination de Lawrence E. Ritchie au conseil d'administration de l'Autorité ontarienne de réglementation des services financiers (ARSF) :

M. Ritchie est associé au cabinet d'avocats Osler, Hoskin and Harcourt LLP. Il préside la pratique nationale pluridisciplinaire de gestion du risque et d'intervention en situation de crise d'Osler et copréside sa pratique du contentieux en matière d'application de la règlementation sur les valeurs mobilières et de courtiers-maisons de courtage. M. Ritchie est l'un des principaux avocats plaidants en matière de valeurs mobilières au Canada. Sa pratique englobe la prévention et la résolution de différends dans un éventail de marchés financiers, dans le secteur financier et d'autres industries et activités réglementées, ainsi que l'offre de conseils aux clients en matière de recours collectifs, d'application de la loi dans les marchés financiers et d'enquêtes réglementaires et questions connexes. Il a occupé plusieurs postes à la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario, notamment celui de vice-président et membre de la Commission, de membre du conseil d'administration et de la haute direction ainsi que de membre de comités décisionnels; il a également été détaché auprès du Bureau de transition canadien en valeurs mobilières à titre de premier vice-président et de conseiller principal en politiques. Il a représenté la CVMO auprès d'organismes nationaux et internationaux, plus particulièrement auprès du Forum conjoint des autorités de réglementation du marché financier du Canada, de la North American Securities Administrators Association et de l'Organisation internationale des commissions de valeurs. M. Ritchie a été membre du groupe d'experts ayant réalisé l'Examen des mandats de la Commission des services financiers de l’Ontario, du Tribunal des services financiers et de la Société ontarienne d’assurance-dépôts.

Les autres membres du conseil d'administration de l'ARSF sont Bryan Davies (président), Kathy Bouey, Blair Cowper-Smith, Brigid Murphy, Richard Nesbitt et Judith Robertson. Vous trouverez des notes biographiques détaillées à la section Gouvernance du site Web de l'ARSF à l'adresse http://www.fsrao.ca/fr/about/governance.

« Nous sommes heureux d'accueillir Larry au sein du conseil d'administration de l'ARSF. Son expertise et ses vastes connaissances des services financiers, de la gouvernance et de la réglementation aideront l'ARSF à établir et à remplir son mandat à titre d'organisme de réglementation des services financiers moderne et en mesure de suivre le rythme d'évolution rapide du marché », déclare M. Davies.

À propos de l'ARSF :

L'ARSF est un nouvel organisme de réglementation indépendant créé pour améliorer les mesures de protection des consommateurs et des bénéficiaires de régimes de retraite en Ontario. Il a été établi sur recommandation d'un groupe indépendant d'experts-conseils ayant examiné les mandats de la Commission des services financiers de l’Ontario (CSFO), du Tribunal des services financiers (TSF) et de la Société ontarienne d’assurance-dépôts (SOAD).

Une fois en activité, l'ARSF sera un organisme de réglementation innovant, souple et autofinancé, en mesure de suivre le rythme d'évolution rapide du marché, de l'industrie et des attentes des consommateurs. Il réglementera de nombreux secteurs importants pour les consommateurs et les bénéficiaires de régimes de retraite en Ontario : assurances biens et assurances générales; assurance vie et assurance maladie; credit unions et caisses populaires; sociétés de prêt et sociétés de fiducie; courtiers en hypothèques; fournisseurs de services de santé (lié à l'assurance automobile); administrateurs de régimes de retraite.

À l'heure actuelle, l'ARSF procède à l'établissement de son organisme et à l'élaboration d'un plan de transition pour s'acquitter de fonctions de réglementation actuellement sous l'égide d'autres organismes.

Pour de plus amples renseignements, visitez le www.fsrao.ca/fr/ ou écrivez à l'adresse inquiries@fsrao.ca.